Interview : Bruno Chouvelon

E1 – Mâcon – janvier 2023

Bruno Chouvelon

EQUIPE BALAZUC,

JOYEUSE

Alors que la première étape de la deuxième édition de la Ligue M1 va débuter ce vendredi 20 janvier à Mâcon, Bruno Chouvelon, le président de la Ligue Nationale de Sport-boules (LNSB) fait le point sur la compétition.

La réussite de la première édition de la Ligue M1 en 2022 a-t-elle largement facilité l’organisation de la deuxième ?

« En termes de logistique et de savoir-faire, on a forcément gagné en expérience. Mais dans le même temps, nous avons été confrontés à la crise énergétique qui a compliqué la situation des villes et par conséquent, rendu plus difficile la recherche de nouvelles étapes. La validation du calendrier définitif en a été retardé. Toutefois, la première édition a été mise sur pied dans l’urgence, dans la période post-Covid, désormais, on est plus structuré. »

Quelles sont les évolutions de l’édition 2023 par rapport à celle de l’année dernière ?

« On aura cette année des statistiques « joueurs » digitalisées et disponibles en direct pour les internautes et les retransmissions en streaming. Les moyennes des joueurs seront instantanées, c’est une avancée forte.  Par ailleurs, cette année, six caméras seront déployées à chaque étape pour offrir une retransmission en streaming de qualité. Le jeu, les villes-étapes, les partenaires… seront plus que jamais mis en avant. »

Le sport-boules est-il contraint de se montrer innovant pour être attractif ?

« L’important est de trouver et d’intéresser des partenaires pour nous accompagner dans ce projet de Ligue M1. Mais pas seulement. La Ligue M1 se doit d’être la vitrine de notre discipline mais on veut promouvoir avec nous l’ensemble de la pratique du sport-boules. Rendre notre sport plus attractif pour la télévision notamment fait partie des axes de ce développement. L’important est que l’on parle du sport-boules.»

La quadrette annécienne de Chirat (renommée Gobertier cette année) vous semble-t-elle la mieux armée pour se succéder à elle-même parmi les quinze autres prétendantes ?

« C’est un gros postulant à sa succession en effet. Mais on aura quoi qu’il en soit de belles empoignades. Il y a des équipes sur lesquelles compter. Je pense notamment à Nice, mais aussi aux équipes de Lyon (la Cro, Métropole de Lyon) qui sont des valeurs sûres ou encore Valencin, Fontaine qui se sont bien renforcés et Bourg-Saint-Andéol qui vient de disputer la finale du Winter Trophy de Fontaine le week-end dernier… Les prétendants sont nombreux, le niveau s’est élevé cette année encore. Il y aura du grand spectacle. »

 

Recueilli par Eric CLERT

Tout savoir sur les actus de la Ligue !

Inscrivez-vous à la Newsletter et suivez nos Réseaux

       

Ligue Sport-boules M1 © 2022 – Tous droits réservés


Didier
ABRATE (C)

masqué
Palmarès

Titre(s) France | 1


Emmanuel
BILON

masqué
Palmarès

Titre(s) Monde | 6
Titre(s) France | 28


Sébastien
BELAY

masqué
Palmarès

Titre(s) Monde | 1
Titre(s) France | 7


Sébastien
LEIVA-MARCON

masqué
Palmarès

Titre(s) Monde | 3
Titre(s) France | 3

 


Romain
GARCIA

masqué
Palmarès

Titre(s) Monde | 5
Titre(s) France | 9

 


Romain
GARCIA