Interview : Roque Pertusa

Avant E06 – Cavalaire-Sur-Mer – Avril 2024

Roque Pertusa

président du comité bouliste du Var et de la Boule du Lys d’Or

« C’est un pari fou d’accueillir la Ligue Sport-Boules M1 »

 

Le président du comité bouliste du Var et de la Boule du Lys d’Or partage sa passion à quelques jours d’accueillir la 6e étape de la Ligue Sport-Boules M1. Dans la patrie de la pétanque, Roque Pertusa défend les valeurs du sport-boules, proches de son autre sport préféré, le rugby.

 

Roque, comment devient-on fan de sport-boules dans une région Provence Alpes Côte d’Azur qui vit au rythme de la pétanque ?

C’est une histoire de rencontres évidemment. Après de nombreuses années passées dans l’équipe de rugby de Brignoles en championnat honneur, j’ai été amené vers ce sport par des amis. J’ai retrouvé très vite des valeurs proches de l’ovalie. Le respect de l’adversaire, de l’arbitrage et des règles. C’est comme ça que je suis tombé dedans et que tout ma famille m’a suivi aussi. Il y a 7 ans, j’ai pris la présidence de mon club qui a longtemps été dirigé par un grand monsieur, Jean-Marc Guin.

 

Quelle est la place du sport-boules dans le département du Var ?

Il faut savoir que le département et notamment les villes de Cavalaire-sur-Mer et de La Croix-Valmer sont depuis de nombreuses années des lieux de villégiatures des Lyonnais. Ils ont sans doute contribué à amener ce sport dans notre département, tout comme les nombreux « pieds-noirs » à leur retour d’Algérie. Aujourd’hui, le Var compte une dizaine de clubs et près de 300 licenciés. On joue beaucoup à Fréjus, à Draguignan et à Hyères. Dans notre club du Lys d’Or à Cavalaire-sur-Mer, on est seulement une vingtaine d’adhérents. Mais cela ne nous empêche pas d’organiser 6 à 7 concours par an et d’être tous mobilisés pour faire de cette étape varoise de la Ligue Sport-Boules M1 une grande réussite.

 

Qu’attendez-vous justement de la présence des 16 meilleures équipes françaises à Cavalaire-sur-Mer ?

Vous savez, c’était un pari fou de faire venir cette compétition sur la place de notre village, occupée habituellement par les pétanqueurs. Pour cela, on a pu compter sur le soutien du maire Philippe Leonelli et de l’adjointe aux sports Céline Garnier qui ont soutenu ce projet. Ce week-end, la présence des meilleurs joueurs sur la place Benjamin-Gaillard, à quelques pas de la mer, sera l’occasion de faire découvrir le sport-boules dans notre région. Mais cette grande fête ne doit pas rester sans lendemain. Elle doit permettre de reprendre les fondamentaux en initiant les plus jeunes à ce sport et en développant aussi les sessions de sport-adapté. Cette étape doit donner envie à une nouvelle génération de boulistes de nous rejoindre. 

Propos recueillis par Cyril Collot

Tout savoir sur les actus de la Ligue !

Inscrivez-vous à la Newsletter et suivez nos Réseaux

       

Ligue Sport-boules M1 © 2024 – Tous droits réservés