Interview : Dominique Epinat

Avant E03 : mars 2025

Dominique Epinat

« Cette étape est l’occasion de montrer que le Sport-Boules demeure incontournable dans la Loire »

Le président de l’Association Montbrison Sport-Boules,, Dominique Épinat, se réjouit d’accueillir la 3ᵉ étape de la LSBM1 à l’Espace sportif des Jacquins. Les 16 meilleures quadrettes de France y sont attendues avec impatience par le public ligérien, fidèle à la tradition bouliste de la région.

 

Dominique, à quelques jours de cet événement, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

 

Une soixantaine de bénévoles se mobilisent pour faire de cette étape une grande fête du Sport-Boules à Montbrison. Notre ville possède une histoire riche dans cette discipline. À une époque, pas moins de cinq clubs coexistaient ici ! Depuis la fusion en 2023 entre la Boule Amicale de Moingt, club centenaire, et la Boule Montbrisonnaise, nous cherchons à donner un nouvel élan à notre association de l’AMSB, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de licenciés et une école de boules créée en 2022. Après l’organisation des championnats du monde jeunes il y a trois ans, cette compétition est une belle occasion de rappeler que le Sport-Boules demeure un sport incontournable dans la Loire.

 

Aucune équipe de la Loire ne participe cette année, mais le département se passionne pour la compétition…

 

Effectivement. Lors de la première édition de la compétition en 2019-2020, deux étapes avaient eu lieu à Feurs devant une foule immense. Le public ligérien est passionné et aime venir voir évoluer les quadrettes de haut niveau. On l’a encore constaté l’an dernier à Chazelles-sur-Lyon, où le boulodrome affichait complet. Nous espérons que la fête sera aussi belle à Montbrison, dans notre magnifique boulodrome de l’Espace des Jacquins. L’objectif est d’ancrer durablement une étape dans notre département. À l’avenir, des villes comme Feurs, Roanne ou Saint-Chamond pourraient également prendre le relais.

 

D’ailleurs de nombreux joueurs évolueront presque à domicile…

 

Oui, la Loire a toujours été une terre de champions, et cette édition ne fait pas exception. Plusieurs joueurs engagés évolueront presque à domicile. Parmi eux, les frères Chirat, Alex et Greg, qui ont fait leurs premiers pas ici avant de s’illustrer avec Brive-Charensac. On retrouvera également Cédric Roche, le tireur de Fontaine, originaire de Feurs, ainsi que Julien Molager (Métropole de Lyon), Frédéric Poyet (Génelard) et Christophe Vanel (Décines). Sans oublier les membres de l’équipe de La Côte Saint-André, dirigée par Gérard Gondrand : Baptiste Kotlarek, Kévin Ducreux et, bien sûr, Frédéric Deleau, qui habite à deux pas du boulodrome. Nul doute qu’ils auront à cœur de briller sur leurs terres !

LNSB – Ligue Nationale Sport-boules

Tout savoir sur les actus de la Ligue !

Inscrivez-vous à la Newsletter et suivez nos Réseaux

       

Ligue Sport-boules M1 © 2025 – Tous droits réservés