Interview : Philippe Coquet

7 décembre 2025

🎙️ 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐂𝐨𝐪𝐮𝐞𝐭 : « 𝐉𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐥’œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐞, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭. »

🔜 📆 Le 10 décembre prochain, le nouveau président de la Ligue Nationale Sport-Boules (LNSB) lancera la saison 2026 à l’occasion de la soirée de présentation de la Ligue Sport-Boules M1 à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Avant cela, Philippe Coquet, à la tête de la FFSB entre 2012 et 2020, donne un avant-goût de sa mission.
➡️ 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐒𝐁𝐌𝟏 ?
✅ J’ai accepté la présidence dans la continuité du travail important réalisé par mes prédécesseurs, Bruno Chouvelon et Sébastien Dulac. Ils ont beaucoup œuvré pour maintenir la Ligue Sport-Boules M1 après une période très difficile, notamment après le Covid, où rien n’était gagné. Aujourd’hui, mon rôle est avant tout celui d’un coordonnateur, toujours en lien avec la Fédération et avec la nouvelle société chargée de l’organisation, afin de garantir la cohérence, l’esprit et les valeurs de la compétition. Je poursuis l’œuvre accomplie, avec la volonté de consolider ce qui a été construit.
➡️ 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭-𝐁𝐨𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐌𝟏 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 ?
✅ L’objectif est de poursuivre le projet, de renforcer nos structures et d’accompagner le mouvement sportif dans son ensemble. La LSBM1 doit continuer à être une locomotive, mais sans jamais oublier les « wagons » à savoir toutes les composantes de notre discipline. Notre politique a toujours été d’associer l’ensemble du monde bouliste, comme lors des étapes à Romans l’an passé, avec des démonstrations de jeunes, ou encore à Montbrison, lors d’une exhibition de sport adapté. Nous voulons offrir un rayonnement plus large à notre sport et une image toujours plus forte.
➡️ 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐢𝐬𝐨𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭-𝐁𝐨𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐌𝟏 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐟𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 ?
✅ Tout simplement parce que la LSBM1 doit s’inscrire dans une dynamique de rassemblement, notamment en développant des étapes communes avec la Ligue F1 ou en collaborant avec les clubs et structures locales. C’est en associant tous les acteurs que nous renforçons notre discipline. Cette ouverture a toujours été notre ligne de conduite, et elle continuera à guider nos actions.
➡️𝐏𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭-𝐠𝐨𝐮̂𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 ?
✅ Pour cela, il faudra patienter jusqu’au 10 décembre. Lors de la soirée à Saint-Quentin-Fallavier, nous dévoilerons avec le maire, Mathieu Gaget, tous les contours de cette 6ᵉ édition, qui devraient permettre à la LSBM1 de franchir une nouvelle étape.
𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐒𝐁𝐌𝟏 :
▪️ Président : Philippe Coquet
▪️ Vice-président : Joseph Sbalchiero
▪️ Secrétaire : Brigitte Cochard
▪️ Trésorier : Olivier Moncenis
▪️ Membres du bureau : Pascal Contamin, Jérôme Levieux, Xavier Majorel, Philippe Troncy et Patrick Verne.

Tout savoir sur les actus de la Ligue !

Inscrivez-vous à la Newsletter et suivez nos Réseaux

       

Ligue Sport-boules M1 © 2025 – Tous droits réservés