La Ligue

Sport-Boules M1

  La Ligue SBM1

Présentation  >

Calendrier / Résultats  >

Fonctionnement d’une étape  >

Fonctionnement des statistiques  >


VISIBILITE & AUDIENCE


VIDEOS


CLASSEMENT

CRÉATION

Créée en 2019 pour succéder au Super 16, la Ligue Sport-Boules M1 est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Française du Sport-Boules, le groupe GDP Vendôme et le philanthrope Jean-François Gobertier. Leurs objectifs étaient alors nombreux : faire connaître le sport-boules au grand public, professionnaliser le sport-boules au travers d’un véritable circuit professionnel, créer un feuilleton médiatisé passionnant et enfin établir un lien fort avec les villes étapes notamment au travers d’une économie locale et une visibilité accrue.

REPRISE POST-COVID

Arrêté par la pandémie après la sixième étape, le championnat élite du sport-boules français a fait son retour le 21 janvier 2022 à Mâcon après 2 ans d’interruption. Désormais aux manettes, la toute jeune Ligue Nationale Sport-Boules a la responsabilité d’organiser cet évènement sportif.  Ce qui fait que la « boule lyonnaise » est donc le premier sport non professionnel à avoir une ligue pour gérer son championnat élite !

 

NOUVELLE SAISON 

La saison 2022-2023 va bientôt commencer avec 10 étapes entre le mois de janvier et le mois de juin 2023, découvrez les équipes ici.

Composition du bureau de la Ligue Nationale Sport-Boules

CHOUVELON Bruno

Présidence

SBALCHIERO Joseph

Vice-présidence

DULAC Sébastien

Vice-présidence

BRESCIANO Carlo

Secrétariat général

MONCENIS Olivier

Trésorerie général

Histoire du sport-boules

Le jeu des boules est l’un des jeux les plus anciens puisqu’il aurait été créé des millénaires avant J-C autour de la mer méditerranée (Grèce, Italie, Egypte) et en Chine. Le jeu a été introduit en France par les marins phéniciens, se répandant tout d’abord sur la côte méditerranéenne avant de pénétrer la vallée du Rhône. Face à son succès, ce sport sera interdit par Charles IV puis Charles V pour privilégier les sports plus « nobles » pour le royaume Au XIX siècle, le jeu de boules s’ancre dans la région Rhône-Alpes, surtout à Lyon, où il est désigné « jeu de grosses boules », ou encore « la longue » ou « la lyonnaise ». En 1850, Il accède au statut de sport en 1850 avec la création du clos Jouve, la première société bouliste structurée. Le 22 mars 1922 est créée l’Union Nationale des Fédérations Boulistes (U.N.F.B.). En 1980, la F.F.B. est affiliée au Ministère de la Jeunesse et des Sports ; puis en 1981, elle devient F.F.S.B., Fédération Française du Sport Boules, ce qui s’accompagne d’un essor des centres de formation boulistes un peu partout sur le territoire français.

 

Nommé en 1981 de sport-boules (ou boule lyonnaise) est un sport d’équipe d’origine lyonnaise consistant à placer le maximum de boules le plus près possible d’une petite sphère de bois servant de but. En 2009, la FFSB comptabilisait 64 900 licenciés. Ce sport se pratique principalement dans les alentours de Lyon, Dauphiné, Savoie, Auvergne, Pyrénées et Ile-de-France.

Ligue SBM1

Rétrospective saison 2021-2022

Synthèse saison 2021-2022

Histoire de la ligue SBM1

Meilleures équipes de France

Etapes

Associations

Jeu & Joueurs

L’aire de jeu et le matériel

Des joueurs exceptionnels !

Top 6 meilleurs pointeurs 2021-2022

Le Point Jérôme Benoit

Top 6 meilleurs tireurs 2021-2022

Le Tir par Barbara Barthet

VISIBILITE

Une visibilité multi-canal

  • TV
  • DIGITAL
  • PRESSE

 

80

 Articles par saison
dans la presse écrite

+ de 180 000

 Personnes atteintes par mois en cumulé sur Facebook

+

Spectateurs par étapes

LES PARTENAIRES

Tout savoir sur les actus de la Ligue !

Inscrivez-vous à la Newsletter et suivez nos Réseaux

       

Ligue Sport-boules M1 © 2022 – Tous droits réservés